Rénovation d’une partie d’une maison à Pornichet

Pornichet
Projet de rénovation - 80 m²
Budget : 50000 euros
Durée des travaux : 4 mois
Année : 2021

Le projet de rénovation de cette maison est parti du souhait de Mr et Mme C. d’avoir un espace bureau au sein du rdc de leur maison.

IDENTIFICATION DES BESOINS

-La création d’un bureau pour Mr C

-La rénovation de la cuisine, de l’entrée et de la cage d’escalier

-La création d’une bibliothèque pour y placer tous leurs livres.

MA PROPOSITION

*Le bureau

J’ai profité d’un espace inoccupé, avant l’entrée dans la cuisine, pour implanter le bureau. Même si cet espace est restreint, il suffit à Mr C, qui est aujourd’hui à la retraite. Pour garder la lumière qui provient de la cuisine et de la pièce de vie, j’ai proposé des claustras avec des motifs géométriques. Ils créent une cloison décorative se mariant avec le reste de la décoration.

*L’entrée

Nous retrouvons ces mêmes claustras dans l’entrée. Une cloison, surmontée d’un claustra vient séparée l’entrée de la pièce de vie. L’entrée est repeinte, se voit paré d’un nouveau plafonnier. Mes clients ont rajouté la rénovation de la cage d’escalier, qui est visible depuis la pièce de vie. Les murs et l’escalier lui-même sont repeints avec des couleurs pastels, tirant sur le vert pour être en cohérence avec le papier peint du bureau.

*La cuisine

J’ai gardé les meubles colonnes qui sont au fond de la cuisine. Par contre, l’îlot et les meubles sur le côté ont été complètement agencés en tenant compte des besoins de mes clients.

La partie repas est suffisamment spacieuse pour accueillir 4 personnes. Le coin cuisson se trouve au bout de l’îlot, surmonté d’une hotte cachée dans le faux-plafond, qui a été créé. Ce dernier reçoit les luminaires qui servent à habiller le coin repas. Le matériaux utilisé pour les plans de travail est de la résine de pierre naturelle, couleur crème pour aller avec les façades.

*La pièce de vie

J’ai conçu une imposante bibliothèque de 9 m² cachant aussi la TV. Elle est originale dans sa forme, par son côté asymétrique sur le côté droit et ses couleurs, mélangeant le bleu et le bois.

J’ai joué avec les pleins et les vides, en ayant des parties fermées et des parties ouvertes. La bibliothèque est mise en valeur par la peinture décor qui a des reliefs dorés dès qu’il y a un rayon de soleil qui traverse la pièce.

CONCRETISATION

Le projet devait aussi se porter sur la partie nuit. Pour respecter le budget que mes clients se sont fixés, ils ont décidé de rénover les parties citées au-dessus. Le projet de la partie nuit sera remis à plus tard.

La ligne conductrice de ce projet est le jeu des espaces pleins et vides, créés par les claustras, les mises en perspectives, formant des nouveaux volumes, et cette bibliothèque. C’est la première fois, pour les menuisiers et moi, que nous concevons une bibliothèque de telle ampleur, un vrai défi que mes clients ont été heureux d’accepter.