Rénovation d’une maison à La Remaudière

La Remaudière
Rénovation d'un rdc d'une maison - 85 m²
Budget : 110 000 euros
Durée des travaux : 4 mois
Année : 2021

Mes clients habitent une grande maison de 200 m² à la campagne, tout en étant proche d’Ancenis, de Cholet et de Nantes. Partant à la retraite, ils souhaitent se lancer dans l’aménagement d’une partie de leur rdc pour leur faciliter leur futur mode de vie.

IDENTIFICATION DES BESOINS

-La création d’une entrée, qui était inexistante

-La rénovation de leur cuisine, pour délimiter les espaces et la rendre plus contemporaine

-Une chambre parentale, avec des rangements

-Une salle-de-bains avec douche et baignoire

MA PROPOSITION

*L’entrée

Afin de casser le long couloir qui desservait les pièces du rdc, j’ai choisi de l’ouvrir en partie au niveau de la cloison de la cuisine. Ainsi, l’entrée vers la cuisine est plus large et permet de créer un renfoncement pour concevoir un meuble sur-mesure avec un banc et un placard. La décoration de l’entrée est simple avec des couleurs pastels, dans les gris.

*La cuisine

La superficie de la cuisine fait environ 20 m². Il est important de créer des espaces et de garder l’axe de circulation menant de l’entrée vers la grande pièce de vie. Me servant de la cloison de l’entrée, j’ai installé le coin repas pour les petits déjeuner entre l’entrée et la pièce de vie. Cet espace, comme le coin entrée, sont deux espaces séparés par un mur, mais qui sont visibles depuis la cuisine. La décoration devait être en harmonie avec ses deux espaces. La couleur bleue et le matériau bois ont été privilégiés pour réchauffer l’entrée et la cuisine.

La cuisine a été entièrement réalisée sur-mesure par un ébéniste. Elle est optimisée en terme de rangements, qui sont nombreux et tous coulissants, et en plan de travail grâce à l’îlot central. La pierre noire des plans de travail vient contraster avec les façades claires de la cuisine. Les poutres en bois ont été cachées par le plafond tendu.

Les luminaires de Pentalight et de LZF complètent la décoration avec élégance.

*La partie nuit

Pour en finir avec ce même long couloir, je l’ai séparée en deux avec une porte qui distingue la partie nuit, privative, des pièces communes.

Mes clients ont leur coin privé avec leur chambre, qui servait auparavant d’un espace de cuisine et de repos pour leurs salariés et, en face, leur salle-de-bains, autrefois occupé comme chambre.

J’ai choisi d’inverser les espaces. La chambre existante est devenue une grande salle-de-bains, avec wc séparé, une douche de 4 m², où l’on peut entrer et sortir de chaque côté, un meuble vasque et une baignoire d’angle … et il reste encore de la place! Au niveau de la décoration, c’est une salle-de-bains haute en couleurs avec une faïence jungle dans les toilettes. Au niveau de douche, la faïence aux accents rouges, rappelle le meuble vasque.

Le mobilier et la décoration en bois de la chambre de mes clients ont été conçus sur-mesure. Deux dressings entourent le lit de mes clients. La coin nuit se forme grâce à cette tête de lit sur-mesure, surmontée par un très beau papier peint de type japonisant.

Un coin lecture/détente est formé par des tasseaux bois et un petit salon composé de deux fauteuils et d’une table basse (ainsi que d’une télévision sur bras articulée)

CONCRETISATION

Mr et Mme C ont été ravis des idées et du projet que je leur ai proposé. Un projet de cette ampleur nécessite une méthodologie rigoureuse, une écoute des attentes des clients et une bonne gestion du chantier avec des artisans qualifiés. Le fait qu’il y ait une bonne entente entre toutes les équipes ont permis de faciliter la durée du chantier. La réception de chantier fut tout à fait conviviale, merci à mes clients !