Optimiser les pièces de vie

Ancenis
conception de projet
Budget : 25000 € euros
Durée des travaux : 3 mois
Année : 2019

Mes clients ont acheté leur maison il y a quelques années. Après avoir fait des travaux d’aménagement à l’étage, ils ont souhaité être accompagné pour la conception de projet afin d’optimiser au mieux les deux espaces du rdc.

IDENTIFICATION DES BESOINS

  • créer un salon avec une entrée et un bureau
  • changer de place l’ouverture du mur porteur entre la cuisine et le salon
  • optimiser la pièce de la cuisine
  • intégrer un coin salle-à-manger

MA PROPOSITION

*Le salon

La maison possède deux entrées au rdc : par la cuisine et par le salon. Toutefois, mes clients souhaitent conserver l’entrée principale par le salon. Cette pièce est la plus petite des deux espaces du rdc. Il est important d’optimiser l’espace pour aménager un coin entrée, un meuble sur-mesure pour le bureau et la télévision et un coin salon.

L’ouverture du mur porteur en pierre était, à l’origine sur la gauche, près de la porte d’entrée. Cela posait un problème d’agencement, puisque dans ce petit espace il y a deux autres portes, une menant à l’étage et l’autre étant pour un rangement sous l’escalier. Il existe une ancienne entrée vers la cuisine, qui a été bouchée par des pierres. J’ai décidé d’ouvrir ce passage et de fermer celui qui existe. Ainsi la circulation dans la pièce est plus fluide et j’ai pu agencer le salon plus facilement.

*La cuisine/salle-à-manger

L’idée de la cuisine est de proposer deux espaces distincts : la cuisine et le coin salle-à-manger.

La cuisine reste au même emplacement que l’ancienne, tout en étant agencée en prenant compte les différentes contraintes existantes. L’îlot permet de séparer l’espace cuisine de la salle-à-manger. La cuisine est optimisée, fonctionnelle et possède deux grands plan de travail.

J’ai placé le coin salle-à-manger du côté du mur en pierre pour apporter un cachet grâce aux luminaires qui mettent valeur les pierres.

Les deux bandes vertes permettent de délimiter cette zone et apportent une touche de couleur.

CONCRETISATION

Mes clients souhaitent réaliser eux-même une grande parties des travaux, à leur rythme. Ils sont enthousiasmes par le projet que nous avons conçu ensemble.