Mes clients ont fait construire leur extension en 2006 pour y agencer leur pièce de vie, leur cuisine, l’entrée principale et leurs toilettes. Depuis la construction de la pièce de vie, les travaux de décoration n’ont pas été réalisés. Je suis donc intervenue pour les accompagner à terminer leur projet.
IDENTIFICATION DES BESOINS
- Proposer une décoration pour l’ensemble de l’extension
- Marquer les espaces
- Avoir du rangement supplémentaire
- cloisonner partiellement la cuisine
MA PROPOSITION
La pièce de vie regroupe l’entrée, le salon/salle-à-manger et est ouverte sur la cuisine. L’escalier menant à la suite de la maison est aussi visible. Mon objectif est de garder le volume et l’espace de l’extension tout en démarquant certains espaces.
Dans un premier temps, afin de donner un coup de jeune à l’ensemble de la pièce de vie, j’ai peint les pannes et la ferme, qui étaient en bois type chêne, en gris. Cela a permis de donner plus de luminosité, de volume et d’être en accord avec les deux verrières de la cuisine.
*Délimiter les espaces
L’entrée est mise en valeur par ce bleu profond et un mur en parement de pierres, couleur gris. Depuis la cuisine et la salle-à-manger, ce bleu attire l’oeil et habille l’entrée.
Pour conserver la luminosité, garder l’impression de volume et apporter de la douceur à la pièce de vie, des couleurs claires ont été retenues, avec un blanc cassé et un café au lait. Le traitement de la cheminée en peinture décor à la chaux, amène une texture effet pierre, tout en étant chaleureux. Nous retrouvons une peinture décor dans le salon, de couleur violet (couleur préférée de ma cliente) pour marquer cet espace , sans trop l’alourdir.
La cuisine s’est vue parer d’une belle crédence hexagonale de trois couleurs différentes afin de jouer sur les formes et la couleur des arches, qui sont d’un léger gris. Ces couleurs font un rappel avec la peinture des pannes grises et se marient bien avec les montants des verrières qui sont anthracite.
Mes clients souhaitent que leur cuisine soit plus couper de l’entrée et du salon, sans qu’elle ne soit totalement refermée. C’est pourquoi, je leur ai proposé deux verrières, dessinées par un verrier avec des verres insolites. Les motifs floraux ont été fait à la main pour leur projet avoir des verrières uniques !
Les luminaires mettent la touche finale à l’ensemble de la décoration.
*Les meubles sur-mesure
Pour séparer l’entrée, de la cuisine, tout en ayant du rangement supplémentaire dans la cuisine, j’ai créé un meuble sur-mesure, avec des 6 tiroirs côté cuisine, et des étagères de faible profondeur côté entrée/pièce de vie. Ce meuble supporte aussi l’une des deux verrières.
Le meuble est à la même hauteur que les autres meubles de cuisine, avec un plan de travail qui ressemble au plan de travail en pierre de la cuisine.
Dans le salon, un meuble d’angle sur-mesure a été conçu pour recevoir la télévision et les appareils Hifi des clients. Le meuble est aspect industriel, avec des poignées en cuir. Un bandeau Led est intégré pour apporter de la lumière et créer une ambiance dans ce coin TV.
CONCRETISATION
Mes clients sont satisfaits de voir leur extension enfin terminée et d’avoir été accompagnés tout au long du projet. Nous avons pris le temps d’échanger sur la conception des meubles sur-mesure pour que tous leurs appareils hifi s’intègrent parfaitement au meuble TV. Ils ont su apprécier le professionnalisme des artisans