Des verrières qui donnent du cachet à l’appartement

Nantes centre
Projet de rénovation - 50 m²
Budget : 54000 euros
Durée des travaux : 4 mois
Année : 2020

Ma cliente, Mme D, a été tout d’abord en location dans cet appartement avant de l’acheter. Devenue propriétaire, elle a souhaité faire des modifications pour rendre son appartement plus agréable en terme de décoration mais aussi en terme d’agencement.

IDENTIFICATION DES BESOINS

-Les pièces techniques comme la cuisine et la salle-de-bains sont à réagencer.

-La cuisine doit être ouverte sur la salle-à-manger; il faut donc penser au nouveau sens de circulation que cela amène

-Ma cliente souhaite avoir des verrières dans son projet, au niveau de l’ouverture de la cloison séparant la salle-à-manger de la cuisine

-Avoir un coin télévision, qui ne soit pas trop visible dans son appartement.

MA PROPOSITION

*La cuisine

la cuisine est configurée comme un couloir : en longueur et étroite, avec des contraintes existantes qu’il est impossible de bouger. En plus de la nouvelle ouverture sur la salle-à-manger, il m’a fallut penser cette cuisine avec le maximum de rangements, de plan de travail et une vue depuis le coin cuisson vers la salle-à-manger. Malgré tous ces points à prendre en compte, la cuisine est optimisée en terme d’espaces et de rangements. En terme de décoration, la cuisine utilise des matériaux sobre avec un plan de travail en Dekton.

*Le sur-mesure

Il est très présent dans cette rénovation.

Les verrières, en partie fixes et coulissantes, la porte d’entrée du salon et le meuble TV sont réalisés sur-mesure pour convenir au mieux des besoins et des envies de ma cliente. C’est pourquoi, au niveau des verrières qui séparent la cuisine de la salle-à-manger, j’ai pu proposer différents types de verre afin de jouer avec la transparence.

Le meuble sur-mesure est multifonctionnel. Il cache la télévision par des portes qui s’ouvrent à 180 °, un banc sur roulettes, qui possède des portes. Ce meuble contourne l’angle du mur pour souligner épouser la forme de l’appartement.

*La salle-de-bains

Cette dernière garde la même configuration que la salle-de-bains existante, toutefois elle est complètement rénovée. Cela se fait par de nouveaux revêtements muraux (faïence et peinture décor) et des nouveaux éléments sanitaires, comme le plan vasque en résine moulé sur-mesure.

CONCRETISATION

Au niveau de la décoration, ma cliente s’est fait plaisir grâce aux luminaires de chez Pentalight que je lui ai proposés. Ils habillent l’appartement et finalisent parfaitement la décoration.

La couleur bleue, couleur assez intemporelle, a investit cette rénovation et en devient le fil conducteur. Soit par la peinture, soit par le papier peint ou encore la peinture décor.

Ma cliente s’est pris au jeu de la rénovation, puisque, finalement, l’entrée de son appartement a eu le droit de se refaire une beauté !